Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

L’alternance est un système de formation dans lequel l’alternant partage son temps entre des périodes de formation en centre de formation et des périodes d’activité en entreprise.

Pour le jeune, c’est une opportunité pour développer rapidement des compétences opérationnelles, pour s’intégrer dans une entreprise, pour se former et pour décrocher un diplôme, tout en bénéficiant d’un revenu salarié. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de former un futur salarié à ses méthodes et à sa culture d’entreprise, de disposer de nouvelles compétences, de préserver ses savoir-faire et même parfois d’assurer la transmission de son entreprise.

L’alternance repose sur deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui conjuguent, tous les deux, formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise.

Dans le cadre de la formation continue, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle.

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, cliquez ici.


Infos +

 

Pour l’établissement du contrat, rapprochez-vous de Valérie PETIT-DUMOULIN : v.petit@cci71.fr – 03 85 20 97 11

Le cfa auto en images