Portraits

Clément Souque

Clément Souque, un parcours remarquable

Entré en seconde pour 3 années de Bac Pro, puis 2 ans de BTS, nous sommes fiers d’avoir accompagné Clément Souque aux portes de son école d’ingénieur, le GARAC », école nationale des professions de l’automobile située à Argenteuil, qui prépare les jeunes à relever les défis technologiques et commerciaux de demain dans le monde des services de l’automobile.

Après un stage découverte en 3ème en carrosserie, son choix se porte vite sur le CFA Auto, même si ses professeurs de collège ne l’encouragent pas forcémement, car il a des notes « au-dessus du niveau pour l’apprentissage ». Il tient à son projet et veut poursuivre son rêve : travailler, comprendre et réussir dans la mécanique automobile. Il s’inscrit en seconde Bac Pro maintenance des Véhicules Particuliers. Le papa bricoleur lui aura peut-être donné l’envie de travailler de ses main. Depuis le début de sa formation chez Citroën Le Creusot (Groupe Bernard), il est suivi par M. Godard, le chef d’atelier.

Passionné de voiture, de moto, de sport (foot, musculation), Clément aime partager des moments conviviaux avec ses amis. « Je connais tout le monde au Creusot, c’est ma ville ! »

Clément concède qu’il retient ce qu’il comprend et ce qu’il écoute. Il a des facilités, ne révise pas ou peu… Il décroche son Bac avec mention Bien, et durant son BTS, ce qui est compris est acquis, sans beaucoup d’efforts. Sa moyenne générale « plafonnera » pendant sa dernière année de BTS autour de 17 avec des notes de 19 et 20 en maths et physiques…

Il commence donc une nouvelle aventure en région parisienne, avec une nouvelle entreprise, pour 3 années de contrat. Son option « Ingénieur en mécatronique, spécialité ingénierie des process d’assistance aux véhicules » lui permettra d’envisager des postes de directeur de concession ou d’ingénieur en R&D.

Félicitations Clément et bonne route pour la suite de votre aventure professionnelle !