L’apprentissage : c’est quoi ?

L'apprentissage vous tente ? Mais de quoi s'agit-il ?

En optant pour l’apprentissage, vous choisissez une voie de formation différente pour acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme reconnu.

étoile

Comment ça marche ?

 

Associant une période de formation théorique (en Centre de Formation des Apprentis) et une formation pratique en entreprise, il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience. Cette combinaison de la théorie et de la pratique, des savoirs et des savoir-faire, mais aussi du savoir-être, est une véritable valeur ajoutée au parcours du jeune et, de fait, accélère son insertion dans le monde du travail.

 

Avec quel contrat ?

 

Un contrat d’apprentissage sera signé entre le jeune (ses parents ou un représentant légal s’il est mineur), l’employeur et le CFA. C’est un contrat de travail écrit, à durée déterminée (CDD). Ce contrat donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent.

Pour qui ?

L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus. 

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les créateurs et repreneurs d’entreprise notamment), peuvent entrer en apprentissage. 

Pour quels diplômes ?

Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’apprentissage prépare à des diplômes d’Etat de tous les niveaux, ainsi qu’à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

L’apprenti apprend un métier dans une entreprise, tout en complétant sa formation dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). 

étoile

Notre charte d'engagement

La charte d’engagement a pour but d’assurer la qualité de l’apprentissage et doit être signée par les trois parties :

  •  L’apprenti
  •  Le CFA
  •  L’entreprise

Le cfa auto en images